On fait le point !

Raid Heroes

On fait le point !

Salut les Raiders,

Avant d’entrer dans les détails, faisons un point “rapide” sur Raid Heroes.

Raid Heroes est donc en ce moment en phase de test. C’est bien, mais qu’est ce que ça veut dire ?

Globalement, notre objectif principal à l’heure actuelle est d’évaluer l’attractivité du jeu. Cette attractivité du jeu, dans les grandes lignes on la mesure avec une métrique qui s’appelle la rétention (ensuite on peut être beaucoup plus granulaire sur certains points) qui représente la proportion des joueurs restants en jeu pendant X jours après leur arrivée (petit exemple, admettons qu’aujourd’hui nous ayons 500 nouveaux joueurs. Si demain 400 de ces nouveaux joueurs jouent toujours, nous aurons une rétention au premier jour (D1) de 80% et si au troisième jour (pour ces mêmes joueurs) ils ne sont plus que 200, la rétention D3 sera de 40%). C’est une métrique importante qui va nous permettre d’orienter nos priorités de développement (plus d’info là dessus dans la partie « Cap sur le futur« ).

Au fur et à mesure de nos avancées mais aussi de notre satisfaction sur les résultats, notre focus sur la métrique de rétention, nous opèrerons des changements de cap pour vers la monétisation (hé oui, même si nous avons une artiste au studio qui nous fait de super mochis, il faut qu’on puisse acheter notre pain – restons sérieux : nous ne pourrons continuer à développer et opérer le jeu s’il n’est pas viable financièrement de notre côté), l’équilibrage des classes, des monstres, etc…

Nous avons un objectif de 4 mises à jour de contenu d’ici fin juillet. Comme nous sommes actuellement sur des gros chantiers (pour beaucoup toujours en phase de réflexion), la première mise à jour, qui devrait arriver d’ici trois semaines, sera moins conséquente à vos yeux que les autres (plus d’info là dessus dans la partie « Le point dev ») mais servira de notre côté à poser les bases de celles qui arriveront ensuite.

Le point com’

Voici ce que nous comptons mettre en place pour vous communiquer régulièrement des informations sur l’avancée de Raid Heroes.

  • Le point dev’

Pour nourrir votre faim grandissante d’en savoir plus sur nos actions au quotidien, on a décidé de mettre en place un point dev’ environ toutes les deux semaines.
Le point dev, céquoi : tout simplement une liste très brève des tâches que nous sommes en train d’accomplir.
Petit disclaimer toutefois, on lit vos retours au quotidien et on les prend en compte. Pour autant, si vous ne voyez pas vos retours dans la liste des tâches, ne rage quitez pas : développer Raid Heroes prend du temps, et si vos suggestions sont pertinentes on ne peut pas forcément toutes les prendre en compte immédiatement, à notre grand désarroi.

  • Cap sur le futur

Chaque mois vous sera proposé un petit article pas piqué des hannetons qui posera un peu l’état général du projet : ce qu’on a fait dans le mois et nos objectifs généraux pour le futur.
Il s’agira surtout de vous donner une vision globale du projet, pour que vous puissiez voir ce qu’on a en tête pour l’avenir.

Le point dev

  • Instabilité des serveurs :
    Comme vous nous l’avez remonté, nous rencontrons des soucis de stabilité sur les serveurs. On a bien noté ces problèmes et notre online prog les a mis en haut de sa liste des priorités. Nous ne sommes cependant pas en mesure de relancer les serveurs ou de travailler dessus dans l’immédiat.
  • La prochaine mise à jour

La première des quatres mises à jour prévues d’ici fin juillet devrait arriver première quinzaine de mai. Comme indiqué plus haut, ça ne sera pas la plus conséquente des updates car nous travaillons sur des tâches de fond posant les bases de ce qui arrivera plus tard.

Toujours est-il que nous souhaitons vous partager ce qui est prévu pour cette prochaine mise à jour :

  • Changement sur le système de clé
    • A l’heure actuelle, une clé vous est prise lorsque vous lancez un Boss Raid. Ce n’est pas toujours idéal, entre autre avec l’instabilité serveur que vous subissez, le nouveau comportement utilisera la clé si et seulement si vous gagnez le raid que vous avez lancé.
  • Système d’annonce en jeu
    • Si certains d’entre vous nous ont rejoint sur Discord, ce n’est pas le cas pour tous les joueurs. Nous avons mis en place un système de notification nous permettant de broadcaster un message lorsque vous êtes en jeu (pour annoncer une maintenance par exemple)
  • Faciliter le lancement des raids avec des amis
    • Avant tout, nous souhaitons faire de Raid Heroes une expérience sociale. On ne va pas se mentir, rien dans le jeu ne supporte à l’heure actuelle cet objectif. S’il y a bien une chose que nous avons pu remarquer sur le lancement de Raid Heroes, c’est que certains joueurs se mobilisent pour justement arriver à jouer ensemble, à jouer avec d’autres joueurs de la communauté.

Nous avons alors décidé de mettre en place un système d’amis en jeu qui va faciliter la création de groupes et lancement de raids avec d’autres joueurs. Fini le “3,2,1 on appuie”. 🙂

  • Modification sur les “arènes”
    • Les arènes sont les endroits où vous affrontez des ennemis pendant les raid. Lorsque vous êtes en raid, en fonction du nombre de combats phase dans ce raid, vous allez visiter plusieurs arènes. Si nous n’étions pas entièrement satisfaits du visuel à l’heure actuelle, nous étions encore moins satisfaits du temps de production d’une arène, sans parler des ressources utilisées inutilement pour les arènes que vous n’allez pas visiter. Nous avons donc décidé de changer tout cela pour un système d’arène unique (vous chargez seulement une arène) avec une phase de transition/préparation différente que celle que vous connaissez (les personnages qui courent vers la prochaine arène). En plus d’avoir changé l’apparence des arènes de la Voodo Forest que vous connaissez (elles sont carrément plus cool sur ce que nous avons prévu), le jeu lui aura été optimisé avec ces modifications.

Q&A

On a sélectionné les questions les plus récurrentes actuellement sur notre Discord pour y répondre:

  • Quand est-ce que l’accès au niveau 11 sera débloqué ?
    Il faudra attendre que le nouveau biome soit terminé et implémenté.
  • A quand de nouvelles classes ?
    Pour le moment, ça ne fait pas partie de nos top priorités, on préfère vous fournir un nouvel environnement pour que vous puissiez continuer votre progression dans le jeu, les nouveau jobs viendront après.

  • Quand pourra-t-on créer des guildes ?
    Nos progs sont sur le coup, et sont en train de mettre en place un système d’amis où vous allez pouvoir vous ajouter les uns les autres.
    Dans un second temps un système de matchmaking en groupe où vous pourrez être matchmaké avec vos amis va voir le jour. Coming soon, donc 😉


Cap sur le futur

Après l’engouement suite à la sortie du boss légendaire, l’équipe met les voiles vers de nouveaux horizons pour le futur.
Grâce à vous et à nos brainstorms en interne, nous mettons au fur et à mesure le doigt sur ce que nous voulons améliorer, et les nouveautés que nous souhaitons apporter au projet.

Nous nous sommes donc engagés sur des gros chantiers qui vont reprendre certaines parties clés de Raid Heroes (ce qui explique aussi la fréquence assez faible des nouvelles mises à jour).

Vous pourrez voir ci-dessous les axes principaux sur lesquels nous allons nous concentrer mais notez bien que rien de ce que vous pourrez lire ci-dessous n’est final et que par conséquent nos plans peuvent être amenés à changer :

  • Améliorer l’expérience des nouveaux joueurs

Un chantier important auquel nous voulons nous attaquer : la FTUE (First Time User Experience).
Certains testeurs nous ont souvent reprochés une arrivée brutale en jeu, sans comprendre forcément les mécaniques du premier coup. C’est tout à fait normal, étant donnée que nous n’avons pas de FTUE à l’heure actuelle dans le jeu. Dans un soucis d’offrir une expérience utilisateur toujours plus riche à nos joueurs (et pour de notre côté pouvoir mesurer nos datas avec plus de précisions) nous allons donc remédier à ce manque on l’espère rapidement.

  • Améliorer l’expérience en raid

Sur tous les retours que nous avons pu recueillir sur Raid Heroes, un des principaux est le suivant : la promesse de faire un raid comme on a pu en faire sur les plus gros MMORPG PC (sans citer de nom :)) sur mobile n’est pas présente, les raids ne sont pas assez fun et l’expérience stratégique/tactique quasi inexistante. Nous sommes donc à l’heure actuelle principalement penchés sur cette problématique afin de pouvoir donner aux joueurs l’expérience qu’ils souhaitent retrouver.
Pour ce faire, nous axons nos efforts sur :

  • ajouter la possibilité de se déplacer pendant les raids
  • refonte des sorts joueurs
  • refonte des capacités ennemies pour offrir un aspect stratégie/tactique aux raids
  • renforcer l’aspect coopératif en raid
  • réfléchir à un système de QTE qui pourrait être utilisé sur les points cités ci-dessus
  • refonte de l’UI/UX en raid
  • équilibrer le tout pour que ça puisse correspondre à notre vision sur la progression en jeu

Améliorer l’expérience (stratégie, tactique, coop) lors des raids nous paraît aussi être une étape cruciale dans le développement de Raid Heroes.
Pour ce faire, nos Game Designers ont du pain sur la planche : retravail des spells, design d’un raid à 5 boss, balancer de nouveaux monstres…

  • Proposer plus de contenu

Nous souhaitons aussi pouvoir créer et implémenter toujours plus de contenu. Le futur de Raid Heroes se dirige aujourd’hui petit à petit vers de nouveaux biomes et donc de nouvelles arènes, pour fournir au joueur plus de possibilités de progression. Qui dit nouveaux biomes, nouvelles arènes dit nouveaux ennemis. Nos artistes avancent déjà sur leurs réflexion sur ces points précis, sans parler des nouvelles pièces d’équipement.
L’UX va aussi connaître quelques améliorations et finitions, toujours pour nourrir notre envie de fournir au joueur un travail de qualité où il aura du plaisir à jouer.

voici ce sur quoi nos artistes ont travaillé dernièrement : la création d’un nouveau biome : concepts 2D ainsi que work in progress en 3D.

Dans le passé, ce biome était une mer infinie remplie de poissons et de pirates se battant à bord de leurs splendides caravelles. Hélas, le temps et les changements climatiques n’auront laissés qu’un desert, forçant les êtres vivants à progressivement s’adapter à leur nouvel environnement aride.
Voici donc ce que nos artistes 2D ont sketché comme concept d’ennemis pour ce futur biome de mer désertique, et ce que nos artistes 3D ont commencé à réaliser au niveau de l’environnement.

  • Faire nos premiers tests de monétisation du jeu

Comme tout jeu gratuit, un système de monétisation sera intégré au jeu. Pour le moment, nous ne sommes que sur des intentions, et la tendance qui semble se détacher dans nos réflexion est la suivante : le contenu du jeu se doit d’être et sera free to play. Le delta se trouvera sur le temps qu’il faudra à l’un ou à l’autre pour atteindre un objectif (par exemple : farmer et maxer un set complet) : notre but n’est pas de tomber vers un système pay-to-win injuste ou exagéré. Nous voulons simplement tester un système de monétisation, pour nous familiariser avec la chose en interne, pour tester et adapter le tout en fonction des retours que l’on va avoir grâce à vous et à la data.

Vous pouvez donc le constater, Raid Heroes est un projet ambitieux. En tant qu’équipe nous avons encore donc beaucoup à apporter pour que le projet grandisse à hauteur de nos (et vos) espérances.


fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench